• Tous différents, tous égaux

    Dossier pédagogique / Primaire

     
     
     

    À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant et du lancement du nouveau programme pour les enfants, Cécile et Kevin, l’Unicef s’est associé à Tfou pour développer ce dossier pédagogique autour du droit à la différence.

    Destiné aux élèves de cycle 3 (7-10 ans), il propose des fiches thématiques pour les enseignants et les éducateurs et une fiche d’activités pour les enfants, afin d’aborder les thèmes de l’égalité fille-garçon, du handicap ou de la lutte contre les préjugés et la discrimination.

     

    Compétences du socle commun de connaissances et de compétences
    Compétence 6 : les compétences sociales et civiques
    • respecter les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons
    • avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien.

    http://www.unicef.fr/userfiles/DossierTous_differents_tous_egaux.pdf

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     Le programme court Cécile et Kevin explique aux enfants la diversité avec humour et légèreté, à travers 20 épisodes d'1 min 30.

    Cette série amène les enfants à réfléchir sur des sujets tels que "Et si c'était moi qui était handicapé? Et si c'était moi qui était bègue? Et si c'était moi qui était noir?"

    Retrouvez les vidéos sur:

      

     http://videos.tf1.fr/cecile-et-kevin/  

     

     

     

     

     

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  • Aide et Action édite un guide pédagogique pour faciliter la participation des enfants dans la vie de l’école (26 janvier 2012)


    Aide et Action France publie, en partenariat avec le F3E et l’Association Sénégalaise d’Education Moderne, un guide pour faciliter la mise en place de dispositifs de gouvernance scolaire et de coopération dans les apprentissages. Ce guide dresse le bilan de plusieurs années d’expériences dans les 2 pays et propose des pistes concrètes pour favoriser la construction progressive de la responsabilité de l’enfant, de son autonomie, de son sens critique, de sa capacité à négocier, discuter, sans violence…
     

    Le guide « Comment initier, suivre et accompagner une démarche d'implication des enfants dans les institutions scolaires ? », s’adresse en priorité aux enseignants du premier degré. Six fiches pédagogiques particulières permettent d’aller dans le détail de certains dispositifs, outils ou démarches : le portfolio, le « quoi de neuf », la régulation, la réunion de coopérative, le gouvernement scolaire et enfin, le conseil d’enfants.


    Les enfants sont toujours heureux de ces expériences, comme en témoigne Judith, 10 ans, à l’école en France : « J’aime beaucoup les projets qui servent à coopérer avec les autres. Dans les autres écoles on ne le fait pas car cela prend du temps sur l’apprentissage ». La pédagogie alternative permet également aux enseignants d’aborder différemment leur place dans le groupe des élèves : "Il semble surtout important de voir le partage du pouvoir entre l'enseignant et l'élève (M. Papa M. Hane. Directeur de l’Ecole Morganne Grossman de Dagana, Sénégal).

    Pour Pamela Orellana, chargée d’études chez Aide et Action : « ces outils permettent d’améliorer les conditions de vie à l’école et l’environnement scolaire, les attitudes et les comportements des élèves, des enseignants, des parents, la réussite scolaire par le tutorat, la lecture, le dialogue avec les enseignants, l’autodiscipline, etc. Ces actions favorisent aussi la baisse des violences à l’école par la solidarité, l’entraide scolaire, la participation des parents et le dialogue enseignants-parents. »


    Aide et Action est présente au Sénégal depuis 1988 et intervient en France depuis 2008. Bien que les systèmes éducatifs soient très différents entre la France et le Sénégal, les enseignants des deux pays partagent le souci d’une éducation permettant aux enfants de devenir des citoyens responsables et solidaires.


    > Le guide est disponible en ligne sur
     
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