• Comment classer ces documents à la japonaise?

     

    Le classement selon Noguchi  Yukio          mis à jour le 28/08/20012

     Je vous présente aujourd'hui un système de classement pour les documents papier très intéressant  mis au point par un économiste japonais, M. Noguchi Yukio.


     Comment ça marche?Comment classer ces documents à la japonaise?

    Mettre chaque document, quelque soit son type (facture, note de réunion,  etc.), dans une enveloppe type A4, découpée comme indiqué sur le schéma ci-contre.Inscrire sur l'enveloppe son contenu en quelques mots.

     

    Ranger ensuite les enveloppes (par exemple verticalement sur une étagère) en y insérant les nouvelles toujours du même côté (par exemple chaque nouvelle enveloppe sera rangée à gauche sur l'étagère).

    Chaque document retiré du classement pour utilisation sera remis dans le classement comme s'il était un nouveau document (sur le côté gauche donc!) et non pas à l'endroit où il se trouvait initialement.

    Après un certain temps, tous les documents inutilisés auront progressivement "rejoints" la droite du classement.

    Ce système de classement se base sur le fait que les gens retiennent plus facilement quand un document a été utilisé pour la dernière fois plutôt que il a été classé.

    De plus, avec un système traditionnel de classement par sujet, quelque soit le choix des rubriques, on finit toujours par avoir des documents à classer à plusieurs endroits.

    Pour finir, pour gérer l'archivage des documents, il suffit de retirer les enveloppes de la partie droite de l'étagère plutôt que de parcourir l'ensemble des dossiers !


     
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yann
    Jeudi 27 Juin à 13:56
    Bonjour, votre article est intéressant mais c'est un quasi copier coller coller du site http://fmblg.blogspot.com/2007/06/le-classement-par-noguchi-organisation.html?m=1
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :