•  

    10 propositions pour changer d'école

     

     

    François Dubet : Le rôle de l'Etat n'est pas de dire comment faire classe mais de s'assurer que les résultats sont atteints

     

    Votre livre repose la question des finalités de l'école et de ses valeurs ?

    On ne part pas sur une philosophie générale de l'école. Mais sur l'idée qu'il faut poser un certain nombre de problèmes et voir comment on peut reconstruire le système éducatif en déclinant des thèmes de façon pragmatique.

     

    Pour vous l'école doit d'abord apprendre à vivre en société ?

    Il ne s'agit pas d'insertion professionnelle mais du vivre ensemble. C'est une question qui nous a beaucoup préoccupé. Il y a un désenchantement autour de l'école, des problèmes de violence, de décrochage. Tout le monde joue en faveur des inégalités scolaires. Il faut donc dire ce que l'école peut ouvrir de commun. Ce vivre ensemble doit se constituer autour des établissements et des équipes plutôt que par des appels aux grands principes comme la laïcité ou la nation.

    Il y a des établissements qui marchent bien car les enseignants sont très présents, ils s'occupent des élèves, sont sensibles au climat scolaire, parlent aux familles, donnent aux élèves confiance en eux. Ce n'est pas une utopie mais ce que font déjà beaucoup d'établissements. Ce qui est désolant c'est que ça repose sur des logiques d'équipes et non des exigences du système.

     

    Il faudrait quoi pour sortir du hasard des équipes ?

    Il y a un gros enjeu de formation. Il faut former les enseignants à un métier d'éducateur. Il faut des modes 'affectation qui permettent à des équipes de se réaliser. Il faut donner aux équipes enseignantes les moyens de fonctionner comme des équipes. Il faut donc changer le statut des enseignants pour que leur travail réel corresponde au travail prescrit. Il faut changer le mode d'affectation pour que les équipes se choisissent. Beaucoup de pays le font. Plutôt que recruter 60 000 postes on aurait mieux fait de créer ce nouveau statut pour les nouveaux enseignants.

     

    Mais peut-on avoir une éducation nationale et une école communautaire ?

    Il faut une école d'Etat qui ait un système de péréquation des moyens, des programmes définis par l'Etat. Mais les équipes doivent avoir de l'autonomie.
    Il faudrait un Etat plus puissant mais qui édicte moins de normes. Aujourd'hui l'Etat édicte des règles mais a peu de moyens d'action sur les pratiques scolaires. Le rôle de l'Etat n'est pas de dire comment faire classe mais de s'assurer que les résultats sont atteints. Or on fait le contraire...

     

    Ne risque-t-on pas de renforcer les inégalités ?

    Notre système très centralisé est très inégalitaire. Le centralisme n'a pas été un vecteur de lutte contre les inégalités. Si on accroît la qualité de l'offre scolaire on augmentera l'égalité.

     

    Cela passe par les valeurs républicaines. Vous dites moins d'idées plus de faits...

    Personne ne débat des valeurs républicaines. Tout le monde est d'accord là-dessus. La question c'est comment on apprend le vivre ensemble. Certains disent qu'il faut un modèle homogène qu'on apprend à tous. Je pense que ça ne marchera pas car les gens vont résister et les enseignants eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux là-dessus. La fabrication du citoyen ne passe plus par des leçons et des affirmations de principes. Mais par l'apprentissage de la vie collective. La démocratie ne s'apprend pas dans le silence d'une leçon mais en vivant des expériences démocratiques à l'école. De tas d'enseignants le font déjà.

     

    Vous remettez aussi en cause ce qui couronne l'édifice scolaire : les
    diplômes

    Il faut des diplômes. Mais plus ils jouent un rôle important plus les inégalités scolaires croissent. Il faut garder le diplôme mais faire en sorte qu'il y ait d'autres accès au travail.

     

    Aujourd'hui on a l'impression que toute réforme de l'école est impossible. Ca peut bouger encore ?

    Il y a un fait nouveau : plus personne de raisonnable pense qu'on n'a pas un problème scolaire. Seulement il y a le poids de la nostalgie scolaire, du "c'était mieux avant" et l'absence de durée des ministres de l'éducation nationale. Il faut de la durée pour changer les choses.

     

    Mais le sociologue sait qu'il a aussi des intérêts en jeu. Qui veut vraiment changer l'école en France ? Pas ceux qui en profitent...

    Tout le monde sait que les inégalités à l'école posent problème. Mais toute une partie de la population est bénéficiaire de cette situation. On le voit quand on touche aux classes européennes, au latin ou aux classes préparatoires.
    C'est le rôle du politique de dire qu'on peut améliorer l'école sans que les catégories qui bénéficient du système éducatif se retrouvent marginalisées. Il faut du courage.

     

    Propos recueillis par François Jarraud (café pédagogique

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso

    François Dubet, Marie Duru-Bellat, 10 propositions pour
    changer d'école, Seuil, ISBN 978.2.02.128025.8. 14.5€. En librairie le 26 août.

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ecoutez la rediffusion de la conférence d'Isabelle Filliozat, "Il n'y a pas de parent parfait"

    du 23 mars 2010 diffusé sur  

    Radio PLUM'FM 102,6 FM  à Ploermel (Morbihan). 

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Isabelle Filliozat est auteure, psychothérapeute, psychopraticienne, fondatrice de l’EIREM & des Ateliers Filliozat.

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bonne rentrée aux super-maitresses et aux super-maitres.

    Un dessin de Jack pour la rentrée.

    Allez visiter son site Danger école, les illustrations sont superbes. Vous y trouverez notamment des pages de garde, des flashcards, la page de l'éphéméride...

    N'hésitez pas non plus à commander l'agenda 2015- 2016!

    Bonne rentrée à tous et à toutes!

     

     

    Bonne rentrée aux super-maitresses et aux super-maitres.

    Yahoo! Pin It

    2 commentaires
  • Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique