• Le harcèlement : à l'école et au collège

    Voici une première sélection de livres qui parlent d'un sujet sensible: le harcèlement .

    Certains l'abordent avec humour et légèreté, d'autres le traitent de manière plus grave.

     

     

    The end of the world , tome 1 , AOI Makino

     

    Azusa est en deuxième année de collège. Traumatisée par le harcèlement dont elle a été victime dans son ancien établissement, elle quitte la métropole pour vivre en province. Afin de se protéger, elle accepte de sortir avec le leader de la classe, Kasuga. Mais sa rencontre avec Kawaguchi, un camarade qui ose tenir tête à Kasuga, lui ouvre les yeux. Désormais, plus question de se laisser guider par la peur : elle décide de rompre ! Mais alors qu'elle trouve enfin le courage d'affronter Kasuga, un horrible accident va changer sa vie à jamais...

      

     

    La seule fille dans le vestiaire des garçons, BEN KEMOUN Hubert

     

    Tout commence par un baiser, comme une chance, une promesse pour Marion. Une aubaine pour une jeune fille toujours si maladroite avec les garçons. 

    Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer. Peu à peu, la honte laisse toute la place à la rage, et Marion prépare sa vengeance. Sans réfléchir aux conséquences de ses actes....

      

     

    Seul contre tous, BEN KEMOUN Hubert

     


    Tout a commencé par une petite erreur. Une erreur de rien du tout.

    Mais quand le petit rien se transforme en rumeur, la journée de Baptiste bascule dans le cauchemar...
     

      

    Banzai Sakura, DELAMARRE BELLEGO Véronique

     

    Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouräis.

      

     

    De la rage dans mon cartable, GROHAN Noémya

     

    Solitaire par défaut
    Démolie par des mots
    Leur mot d'ordre n'est pas beau
    C'est " tolérance zéro"...

    "Je crois que c'est après cet épisode que j'ai commencé à mettre un mot sur ce qui m'arrivait. La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c'était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l'évidence était là, sous mes yeux. Je n'étais pas qu'une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d'autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J'étais devenue une cible. "

    L'histoire de Noémya ressemble à beaucoup d'autres.
    Elle a décidé de la raconter et de s'en sortir.
    Voici son témoignage.
     

     

      

    M comme… , HASSAN Yael

     

    A 12 ans, Mylène connaît une période chahutée entre la séparation de ses parents et les brimades que lui fait subir un groupe de filles de sa cité. Mais en quelques mois, l'héroïne se métamorphose et prend les choses en main en devenant médiatrice de son établissement scolaire.

      

     

    Harcèlement, JIMENES Guy

     

    Valentin est seul.
    Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s'est aperçu de sa souffrance.
    Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien.
    Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami...
    Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s'en sortir quand on a perdu le goût de vivre?
     

      

     

    La fille qui rend fou, LUCIANI Jean-Luc

     

    C'était le jour de la rentrée... J'ai croisé dans l'escalier du collège la plus jolie fille de la terre. Elle est brune aux yeux verts et s'appelle Daphné. Je suis tombé raide amoureux. Pas elle ! Elle n'arrête pas de se moquer de moi et, à chaque fois, je reçois des décharges électriques en plein cœur. Comment faire la paix avec celle qui m'a déclaré la guerre ?

     

      

     

    A mort l’innocent, TENOR Arthur

     

    " ... Au village, la plupart des gens firent comme s'ils avaient toujours cru en l'innocence de l'instituteur. Aucun d'entre eux n'aurait avoué qu'il était parmi ceux qui criaient " À mort, le monstre ! " Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu'on aurait pu les croire de bonne foi. " L'histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute la classe. Jusqu'au jour où tout bascule... Un texte magnifique de pudeur, de retenue et d'émotion.

      

    L’enfer au collège , TENOR Arthur

     

    Jour de rentrée pour Gaspard. Nouveau collège et nouveaux copains? Pas vraiment. Anthony, la grande gueule de la classe, a décidé de lui pourrir la vie. Juste pour rigoler, parce qu'il a une tête de premier de la classe. ça commence par de mauvaises blagues. Rien de bien méchant. Puis la cruauté prend le pas. De plus en plus fort... 

    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :